Qu-est ce que l'Alopecie ?
novembre 25, 2019 Coiffure Pas de commentaire

L’alopécie, en quelques mots

L’alopécie est tout simplement une accélération de la chute des cheveux. Chaque jour, nous perdons une centaine de cheveux environ, au delà de cette quantité, cette chute devient progressivement visible au niveau du cuir chevelu. On observe alors des zones où les cheveux s’affinent ou ne repoussent plus du tout. Selon votre âge et votre sexe, le phénomène d’alopécie vous inquiétera plus ou moins. En effet, il est très courant pour un homme d’un certain âge de voir apparaître ce phénomène.

Il existe différentes formes d’alopécies, nous citerons quelques exemples :

  • alopécie congénitale : forme rare d’alopécie, il n’y a pas de chance de repousse car il n’y a pas de racine.
  • alopécie androgénétique : comme son nom l’indique, la génétique et les hormones y sont pour beaucoup.
  • alopécie diffuse : comme son nom l’indique, elle s’étend sur une grande partie de la chevelure.
  • alopécie circonscrite : elle est située sur une partie du cuir chevelu en particulier.

Ces différentes formes de chute de cheveux peuvent avoir des causes diverses.

Les causes de l’alopécie

L’alopécie peut avoir des causes sur lesquelles il est difficile d’agir comme l’âge, l’hérédité ou encore les problèmes de santé et les troubles hormonaux.

En revanche, il y a des causes auxquelles il est possible de remédier : l’alopécie de traction par exemple sur laquelle nous allons nous concentrer. En effet, si vous appliquez trop de tension sur les racines, les cheveux présents au niveau des zones sous tension vont progressivement s’arracher. C’est notamment le cas au niveau de la couronne (tempes, derrière les oreilles, au niveau de la nuque) où la chute de cheveux est fréquente. En général, vous pouvez vous en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard, les cheveux repoussent de plus en plus fins et de plus en plus difficilement, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de repousse. L’alopécie de traction est due notamment aux coiffures trop serrées comme les chignons et les tresses. Ce type de chute de cheveux est également causée par les extensions, rajouts et tissages trop fréquents, les coiffures trop lourdes ou encore les perruques à colle.

L’alopécie peut également être causée par l’utilisation abusive de produits chimiques tels que les produits défrisants ou encore les colorations.

Si vous prenez déjà de bonnes habitudes pour la santé de vos cheveux et que vous évitez les agressions citées précédemment, sachez que votre chute de cheveux peut aussi survenir à cause du stress ou de carences.

Prévention et solutions anti chute de cheveux

Si votre peau est toute lisse à certains endroits du cuir chevelu et qu’il n’y a pratiquement plus de pore, votre alopécie est déjà à un stade avancé. Il faut réagir dès les premiers signes, dès que vos cheveux commencent à devenir plus fin et à pousser moins vite au niveau de la couronne ou que vous perdez une partie conséquente de vos cheveux à l’avant de la tête. En ce qui concerne la chute de cheveux, il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Pour éviter d’en arriver à une situation irréversible, adoptez les bons gestes : optez pour des coiffures moins serrées, évitez le fer à lisser et le sèche cheveux, surveillez votre alimentation et faites des cures de compléments alimentaires.

Si vous souffrez déjà d’alopécie, il vaut mieux laisser vos cheveux tranquilles au maximum et suivre ces quelques conseils :

  • Evitez les tresses et autres coiffures serrées (dans certains cas, il vaut mieux arrêter). Si vous avez les cheveux crépus, vous pouvez faire des twists sans rajouts par exemple. Quelque soit votre nature de cheveux, vous pouvez tout simplement laisser vos cheveux libres.
  • Au moment du démêlage de vos cheveux, soyez délicats, de manière générale, évitez de manipuler vos cheveux au maximum.
  • Massez régulièrement vos cheveux avec la pulpe des doigts pour stimuler la circulation sanguine et la pousse avec ou sans huile. L’idéal étant d’utiliser de l’huile comme de l’huile de ricin ou d’amla par exemple.
  • Favorisez les produits capillaires qui stimulent la circulation sanguine avec des ingrédients tels que l’huile essentielle de bay st thomas par exemple.
  • Ne négligez pas les carences alimentaires, mangez notamment des aliments riches en fer et en général des aliments remplis de nutriments.
  • Armez-vous de patience car le processus de guérison pour l’alopécie peut être long.
Ecrit par admin