Pourquoi protéger ses cheveux la nuit ?

Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais entretenir ses cheveux à travers le lavage, le démêlage, le coiffage et les soins ne suffit pas. Une bonne routine capillaire se prolonge la nuit, mais pour quelle raison ? Nous avons déjà parlé de l’importance d’avoir des cheveux hydratés. Durant la nuit, nos cheveux peuvent se déshydrater et aller jusqu’à s’assécher sur le long terme. La raison pour laquelle vos cheveux sont secs peut donc venir de votre routine de nuit qui n’est pas adaptée. Voici donc nos conseils pour mieux les protéger avant de plonger dans les bras de Morphée.

Les erreurs à ne pas faire pour bien protéger ses cheveux la nuit

  • Dormir avec des cheveux mouillés ou secs ?

Vous est-il déjà arrivé de vous laver les cheveux la nuit et de vous coucher avec des cheveux mouillés ? Si c’est le cas, il est vivement recommandé d’éviter au maximum que cela se reproduise. En effet, lorsque vos cheveux sont mouillés, la fibre capillaire est plus fragilisée que le reste du temps. Quand vous dormez, vos cheveux sont plus sujets aux frottements et le combo “cheveux mouillés + frottements” ne favorise pas la santé de vos cheveux. Par contre, il favorise les noeuds et la casse de vos cheveux durant la nuit. De manière générale, préférez un séchage à l’air libre de vos cheveux, lorsqu’ils sont mouillés, vos cheveux doivent respirer au maximum.

  • Attacher vos cheveux la nuit ou ne pas les attacher, telle est la question ?

Raison de plus pour ne pas dormir avec des cheveux mouillés, il vaut mieux éviter de les attacher lorsqu’ils sont encore humides. Et pourtant, la nuit, vos cheveux seront mieux protégés s’ils sont attachés. Tout simplement pour éviter les frottements de vos cheveux contre l’oreiller. Cela évitera également de modifier la forme de vos cheveux, en cassant les boucles par exemple. Attacher ses cheveux la nuit, permet ainsi de conserver votre coiffure plus longtemps, d’éviter les noeuds et donc la casse.

Les différentes méthodes pour protéger ses cheveux la nuit

→ Quels produits capillaires de nuit utiliser ?

Si vous souhaitez réparer vos cheveux ou tout simplement les protéger, la nuit est un moment propice pour laisser poser un masque ou un autre soin nutritif et/ou hydratant pendant un long moment. Avant de les attacher, n’hésitez pas à appliquer généreusement votre soin sur les longueurs et les pointes.

→ Comment attacher ses cheveux avant de dormir ?

Attacher ses cheveux la nuit est important, mais quelle méthode adopter ? Il existe plusieurs coiffures qui vous permettront de protéger vos cheveux la nuit :

Vous pouvez utiliser un simple élastique en hauteur pour former ce que l’on appelle un palmier ou un ananas ou encore diviser vos cheveux en faisant plusieurs tresses.

Ces coiffures permettent de protéger les longueurs et les pointes à condition de ne pas les attacher de manière trop serrée.

Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez séparer vos cheveux en petites sections et les attacher sans trop serrer évidemment.

→ Couvrir mes cheveux pendant la nuit

Nous l’avons évoqué, la nuit nos cheveux risquent de se déshydrater et ainsi se casser et se dessécher. Pour éviter ce phénomène, il est vivement recommandé d’opter pour une protection supplémentaire telle qu’un bonnet en satin ou en soie afin de mettre toutes les chances de son côté. La matière de ces bonnets permet de protéger nos cheveux la nuit puisqu’elle n’absorbe pas l’eau contenue dans les cheveux. Ainsi, nos cheveux passent une bonne nuit et restent hydratés jusqu’au lendemain. Avant de dormir, une fois que les cheveux sont bien attachés, il ne faut pas oublier de les couvrir pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’enfiler le bonnet.

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star
Ecrit par admin