Le soleil et ses bienfaits pour les cheveux

Comme les plantes, nos cheveux ont besoin d’eau et de soleil en quantité raisonnable. Vous avez bien lu, les cheveux aiment le soleil, voici quelques exemples des bienfaits des rayons du soleil pour vos cheveux. Tout d’abord, la chaleur du soleil stimule et irrigue votre cuir chevelu, les vaisseaux sanguins sont ainsi dilatés et les nouveaux cheveux pourront pousser plus vite et plus forts.

Les rayons du soleil nous permettent également de synthétiser la vitamine D, il est difficile de le faire autrement, ce qui stimule également la pousse des cheveux. En effet, la vitamine D nous aide à nous construire aussi bien au niveau des os que des cheveux par exemple.

En plus de ses bienfaits, le soleil pourra donner de beaux reflets à votre chevelure, un changement de look sans teinture.

Vous l’aurez compris, une exposition modérée aura donc des bénéfices. Attention, nous avons bien dit modérée, puisque une exposition trop forte ou trop longue aura des effets négatifs sur la santé de vos cheveux.

Les effets néfastes du soleil sur les cheveux

Le soleil émet des rayons UV ainsi que de la chaleur qui peuvent, à forte dose, impacter négativement la beauté et la santé de vos cheveux.

Les rayons UV du soleil peuvent passer à travers la première couche protectrice de notre cheveu (la cuticule) ce qui peut causer la production de radicaux libres qui sont des molécules hautement réactives. Les dommages causées aux cheveux peuvent être nombreux :

Pour celles qui veulent garder leur pigment naturel (mélanine) intact, les rayons du soleil peuvent l’altérer. D’autant plus que la mélanine n’est pas uniquement ce qui donne une belle couleur à votre chevelure, elle vous protège également des UV en les filtrant et en combattant les fameux radicaux libres. Si vous avez les cheveux teints, il faut faire encore plus attention car votre couleur peut subir d’énormes changements, pas forcément à votre goût.

La structure de vos cheveux peut également être endommagée par le soleil, les protéines des cheveux telles que la kératine sont attaquées par les radicaux libres issus de l’exposition aux UVB. La kératine étant le principal composant du cheveu, vos cheveux risquent notamment d’être asséchés, fragilisés et ternis.

Les fortes températures causées par le soleil peuvent déshydrater vos cheveux voire les brûler.

Nos conseils pour protéger vos cheveux du soleil

Pour protéger vos cheveux, il faut donc à la fois se prémunir contre la chaleur et contre les UV. Pour ce faire, appliquez une huile ou un autre soin protecteur en quantité légère mais suffisante. Favorisez les huiles et soins riches en antioxydants comme la vitamine E ou en acides gras saturés ou monoinsaturés.

Idée reçue : Les huiles vont brûler mes cheveux.

Sachez qu’il faut atteindre des températures vraiment extrêmes pour faire brûler l’huile sur vos cheveux, vous pouvez donc en appliquer sans peur pour les protéger. Certaines huiles auront un meilleur indice de protection comme l’huile d’avocat ou l’huile de coco par exemple. Par contre, il faut bien faire attention à ne pas utiliser sur vos cheveux des produits photosensibles.

Il faut également hydrater ses cheveux le plus possible, en interne en buvant un maximum d’eau et en externe grâce à un spray ou un baume hydratant par exemple.

La meilleure méthode pour toutes les natures de cheveux et plus particulièrement les cheveux très fragiles, frisés ou crépus est la L.O.C. La méthode Liquid, Oil, Cream consiste à utiliser de l’eau ou autre spray hydratant (Liquid), ensuite de l’huile (Oil) pour sceller l’hydratation et enfin une crème (Cream) pour une protection optimale.

Une fois que vos cheveux sont prêts à affronter le soleil, vous pouvez également réaliser une coiffure protectrice telle que des tresses ou encore un chignon. Que vous ayez opté pour une coiffure protectrice ou non, nous vous recommandons vivement de parfaire votre protection en portant un chapeau, une casquette ou encore un foulard (choisissez l’accessoire qui sera compatible avec votre coiffure protectrice). Optez, de préférence, pour des matériaux qui permettent aux cheveux et au cuir chevelu de respirer le plus possible.

Un dernier conseil, il vaut mieux espacer les shampoings au maximum et faire des masques régulièrement, en cas de shampoing, utilisez un produit très doux.

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star
Ecrit par admin