juillet 12, 2019 Protection Pas de commentaire

Pour quelles raisons faut-il protéger vos cheveux du chlore ?

Vos cheveux ne sont pas aussi fans de l’eau de la piscine que vous l’êtes ! Pendant que vous vous amusez ou que vous faites des plongeons dans le bassin, vos cheveux sont, quant à eux, agressés par un intrus : le chlore ! Cette substance, qui est un gaz à l’état naturel, est retrouvée en grande quantité dans l’eau de la piscine et abîme vos cheveux quelle que soit leur nature. En effet, le chlore retire le sébum de votre fibre capillaire, ce qui l’endommage et la rend sèche. Le chlore peut également modifier la couleur de vos cheveux, en vert notamment, soyez prudent(e)s si vous avez les cheveux clairs.

Mieux vaut prévenir que guérir les effets du chlore

Avant de vous baigner, il est préférable de vous préparer en protégeant votre chevelure au maximum. L’idéal est de créer une barrière pour éviter le contact direct entre vos cheveux et l’eau chlorée qui leur est néfaste.  

Nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils avant d’enfiler votre maillot de bain :

  1. Tout d’abord, il est préférable d’humidifier ou de rincer vos cheveux afin de mieux répartir vos soins. Si vous les rincez, optez pour de l’eau froide qui vous permettra de refermer les écailles de votre fibre capillaire.

Sachez que le rinçage de vos cheveux sera doublement bénéfique. En effet, vos cheveux, une fois bien rincés à l’eau claire, seront saturés en eau et ne pourront absorber l’eau chlorée de la piscine. Tous les cheveux ont un point de saturation à partir duquel l’eau ne peut plus être absorbée par la fibre capillaire. Si vos cheveux n’assimilent pas l’eau de la piscine, ils auront donc plus de chance d’être protégés du chlore et moins de chance de s’abîmer.

  1. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de passer par l’étape cheveux mouillés, n’oubliez pas que l’hydratation est nécessaire à la santé de vos cheveux. Vous pouvez opter pour un soin hydratant de votre choix à appliquer sur vos cheveux secs (ou mouillés, si vous avez commencé par l’étape 1).
  2. Evidemment, qui dit hydratation dit nutrition. Il faut appliquer, sur vos cheveux hydratés, un soin nourrissant, de préférence, pour sceller l’hydratation et maintenir l’eau au coeur de votre cheveu (une huile par exemple).
  3. N’oubliez pas que vous pouvez très bien superposer les soins (avec un masque par exemple), le but étant de créer une barrière protectrice autour de votre fibre capillaire. Ainsi, vos cheveux sont correctement protégés du chlore et profitent d’un soin bénéfique en prime.
  4. Ensuite, nous vous recommandons d’opter pour une coiffure protectrice peu serrée pour protéger vos cheveux du chlore au maximum. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un chignon ou plusieurs tresses par exemple.
  5. La cerise sur le gâteau : c’est le moment de choisir votre bonnet de bain préféré pour une protection anti-chlore optimale. Les soins appliqués vous aideront à l’enfiler plus rapidement.

Quelle routine capillaire adopter après la baignade ?

Que vous ayez protégé votre chevelure ou non, le chlore s’est peut-être frayé un chemin pour faire du tort à vos cheveux. Votre cause n’est pas encore perdue, quelques gestes peuvent sauver votre chevelure après la baignade. Le premier réflexe à adopter est de rincer abondamment votre chevelure et ce sans attendre trop longtemps. Vous allez ainsi vous débarrasser du chlore présent dans l’eau de la piscine sans utiliser de shampoing dans un premier temps.

Nous vous conseillons d’appliquer un soin après le rinçage de vos cheveux et de laisser votre shampoing de côté pour le moment. En effet, il pourrait décaper votre fibre capillaire déjà fragilisée par l’eau chlorée de la piscine. (voir également notre article sur la protection de ses cheveux à la piscine)

Après avoir bien rincé votre soin, vous pouvez appliquer un shampooing avec délicatesse (sans sulfate de préférence). L’eau chlorée a déjà été rude, c’est le moment d’être doux en évitant d’agresser votre cuir chevelu avec un produit lavant non adapté. Enfin, libre à vous de poursuivre avec votre routine capillaire en pensant à bien hydrater et nourrir vos cheveux.

Ecrit par admin