Pourquoi protéger ses cheveux à la piscine ?

Lorsque l’on se rend à la piscine, on pense à faire ses longueurs, se défouler, ou encore s’amuser, bref on adore. Nos cheveux quant à eux, passent un moins bon moment ! Mais pour quelles raisons la piscine abîme vos cheveux ? Tout d’abord, la piscine occasionne un contact prolongé entre vos cheveux et l’eau, ce qui peut fragiliser votre fibre capillaire et augmenter le risque de germes notamment. Ensuite, le contenu de l’eau de la piscine se compose principalement de chlore qui enlève le sébum de vos cheveux et les assèche, mais on y retrouve aussi la sueur de tous les nageurs et d’autres substances que l’on ne veut certainement pas retrouver dans nos cheveux.

Comment prévenir les effets de la piscine sur nos cheveux avant le plongeon ?

Avant de se rendre à la piscine, il faut prendre quelques précautions afin de préparer au mieux l’interaction entre vos cheveux et l’eau du bassin. L’idée est de créer une protection autour de vos cheveux afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec l’eau de la piscine qui ne leur veut pas que du bien. Voici comment s’y prendre :

  1. Avant toute chose, et pour une meilleure répartition des soins, vous pouvez humidifier vos cheveux. Vous pouvez même les rincer à l’eau froide afin de bien resserrer les écailles de vos cheveux et leur éviter d’être agressés par l’eau de la piscine. Rincer ses cheveux à un autre avantage puisque lorsque vos cheveux sont déjà gorgés d’eau, ils atteignent un point de saturation à partir duquel ils ne peuvent plus boire plus d’eau. Ce point de saturation fait que l’eau de la piscine ne sera pas absorbée si vos cheveux sont déjà gorgés d’eau claire.
  2. Que vous ayez mouillé vos cheveux ou non, n’oubliez pas d’apporter de l’hydratation au cheveu grâce à un soin hydratant de votre choix.
  3. Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser un soin nourrissant pour vos cheveux afin de sceller l’hydratation et garder l’eau dans votre fibre.
  4. L’idée étant de créer une vraie protection autour de votre cheveu, n’hésitez pas à cumuler les soins en ajoutant un masque par exemple. Vous protégerez vos cheveux tout en profitant des bénéfices de ce soin.
  5. Si vous voulez protéger vos cheveux au maximum, évitez de parader avec votre chevelure et attachez vos cheveux. Pour ce faire, vous pouvez diviser vos cheveux en sections et réaliser plusieurs tresses ou encore faire un chignon.
  6. Pour parfaire le tout, nous vous conseillons évidemment d’orner vos cheveux d’un bonnet de bain pour une protection optimale. Ce n’est pas forcément du plus bel effet à la piscine, mais vos cheveux vous remercieront. En plus, les soins permettront au bonnet de glisser pour être enfilé plus facilement.

Quels gestes adopter en sortant de la piscine ?

Si vous n’avez pas préparé vos cheveux en amont ou que malgré vos efforts pour protéger vos cheveux, l’eau de la piscine s’est glissé sous votre bonnet, pas de panique. Voici quelques gestes à adopter après la baignade. Quoi qu’il arrive, l’idéal est de rincer abondamment ses cheveux dès que possible afin de se défaire des matières nocives présentes dans l’eau de la piscine (sans shampooing de préférence).

Ensuite, il est préférable de faire un soin juste après avoir rincé vos cheveux mais avant de les laver avec un shampooing. La piscine ayant fragilisé vos cheveux, un shampooing pourrait aggraver la situation.

Une fois le moment venu de rincer votre soin, utilisez un shampooing très doux, vos cheveux ont déjà pris des risques en se baignant, on ne veut pas aggraver la situation en les agressant avec un produit lavant non adapté. Une fois vos cheveux lavés, vous pouvez passer à votre routine habituelle.

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star
Ecrit par admin