Mieux comprendre le lien entre la kératine et nos cheveux

Nos cheveux sont composés à plus de 95% de kératine, c’est ce qui donne à notre masse capillaire sa résistance. Pour plus de précisions, il s’agit d’une molécule fibreuse composée de 18 acides aminés. Les kératinocytes (cellules de l’épiderme) de notre organisme synthétisent naturellement cette protéine.

La kératine se compose de trois couches : 

  • la cuticule : cette première couche protège le cheveu en lissant et scellant l’ensemble des écailles. Ainsi, l’eau contenu au coeur du cheveu est gardée et l’humidité est bien absorbée.
  • le cortex : cette deuxième couche apporte de l’élasticité et de la vigueur au cheveu grâce aux fibres qui la composent.
  • la moelle

Au quotidien, des cellules mortes se stockent et forment la matière capillaire, notamment la kératine. Cette kératine est inerte et se dégénère au fur et à mesure du cycle de vie capillaire, elle est donc fragile et il faut en prendre soin. 

A quoi sert la kératine pour nos cheveux ?

La bonne santé de notre kératine est nécessaire à la beauté de nos cheveux. Malheureusement, la kératine naturellement présente s’altère au fil des lissages et autres manipulations abusives sur nos cheveux. C’est pourquoi, l’attention que l’on y porte est importante. 

La kératine prévient la chute de cheveux, rend les cheveux résistants, leur donne brillance et texture.

Elle accélère la pousse des cheveux et garantit leur vitalité. Cette protéine donne la structure du cheveu et le renforce en profondeur. Si vos cheveux sont abîmés, la kératine pourra leur redonner une seconde vie. A vous, les cheveux tous doux et en pleine santé !

(Attention, vos cheveux ont besoin d’une quantité importante de kératine mais un trop plein de cette protéine peut durcir vos cheveux à l’excès et donc les casser inévitablement).

Comment prendre soin de sa kératine ?

  • Quelques conseils préliminaires

Tout d’abord, le corps a besoin que l’on apporte des nutriments permettant la constitution du cheveu et donc de la kératine. Elle demande, par exemple, un apport en vitamine b6 et en zinc afin d’être transportée jusqu’à la racine. Vous pouvez consommer cette fameuse vitamine b6 ainsi que du zinc à travers des compléments alimentaires ainsi qu’à travers une alimentation adaptée. Les soins apportées aux cheveux se font à l’intérieur comme à l’extérieur, les deux ont leur importance.

  • Utiliser la kératine en tant que soin externe

Vous pouvez utiliser les produits de notre gamme fortifiante composée d’un shampoing, d’un spray hydratant ainsi que d’une crème pour apporter la dose de kératine dont vos cheveux ont besoin. Afin de mieux faire pénétrer la kératine, vos cheveux doivent être débarrassés de tout produit ou saleté. Les soins seront plus efficaces sur une chevelure nue. Une fois que vos cheveux sont bien propres, les soins à la kératine doivent être bien répartis sur l’ensemble de la chevelure. N’hésitez pas à créer des sections et à prendre le temps qu’il faut pour ne pas oublier de mèche. 

Le lissage à la kératine 

On entend beaucoup parler de l’usage de la kératine pour obtenir des cheveux très raides. Pourtant, la kératine ne rend pas les cheveux nécessairement lisses, sinon nous aurions tous les cheveux lisses, étant donné que tous les cheveux sont composés de kératine. 

Elle permet, avant tout, de redonner de la structure à nos cheveux et de les sublimer en respectant leur nature originelle. Pourtant, beaucoup de produits promettent de lisser les cheveux grâce à la kératine, comme le lissage brésilien à la kératine par exemple. 

Attention, ces produits contiennent, bel et bien, de la kératine, mais pas seulement. Des produits supplémentaires permettent de fixer la kératine sur les cheveux et sont souvent toxiques (voire cancérigènes). D’autre part, ses “soins” vous donneront des résultats à court terme mais la santé de vos cheveux peut en pâtir sur le moyen ou long terme.

Il faut rester vigilants au moment de choisir ses soins. Heureusement, il existe des soins à la kératine permettant de renforcer nos cheveux sans les agresser.

Ecrit par admin