Qu’est-ce que l’huile de coco ?

Connaissez-vous le secret de beauté capillaire des femmes indiennes ? Qui n’a pas rêvé de cette longue chevelure forte, saine, volumineuse et brillante ? La génétique y est pour beaucoup mais ne fait pas tout et leur usage de produits totalement naturels est un exemple à suivre pour obtenir des cheveux en pleine santé. L’un des fabuleux produits aux vertus indénombrables utilisé par nos amies indiennes est l’huile de noix de coco.

Cette huile de coco est obtenue à partir de la chair fraiche de noix de coco pressée. Le résultat se rapproche d’un beurre de couleur blanche. Cette huile est solide lorsqu’il fait tempéré ou froid (20° et moins) et se liquéfie lorsqu’il commence à faire chaud.

L’huile de coco, un soin 100% naturel, est réputée pour avoir mille vertus pour les cheveux et pour bien d’autres usages.

L’huile de coco : pour quel type de cheveux ?

Un des avantages de l’huile de coco est qu’elle convient à tous les types de cheveux. Elle est particulièrement indiquée pour les cheveux crépus et bouclés mais les personnes ayant des cheveux lisses ne doivent pas s’en priver. Vous serez particulièrement ravis des résultats de l’huile de coco si vous avez des pointes fourchues et/ou les cheveux fins, secs et/ou ternes par exemple. Si vous avez une nature de cheveu grasse, l’huile de coco est également indiquée pour assainir le cuir chevelu. Cette huile très douce est très adaptée aux bébés et aux enfants également car elle n’agresse pas leur cuir chevelu. Ses multiples propriétés font que l’huile de coco est adaptée à tous types de problèmes capillaires.

Les propriétés de l’huile de coco pour les cheveux

Tout d’abord, l’huile de coco est naturellement riche en acides gras essentiels qui pénètrent au coeur du cheveu ce qui va rendre cette huile intéressante pour créer une paroi résistante contre les agressions extérieures. Cette paroi évite également de perdre l’hydratation contenue dans le cheveu et permet de garder des cheveux hydratés plus longtemps. Cette huile nourrit vos cheveux en profondeur et les protège.

Parmi les acides gras essentiels contenus dans l’huile de coco, on retrouve l’acide laurique ainsi que des atomes d’oxygène qui sont très favorables aux protéines du cheveu. Elle est également riche en vitamine E, en vitamine K et en fer. Utilisée régulièrement, l’huile de coco restructure ainsi les cheveux et accélère leur pousse. Vos cheveux sont renforcés, brillants et vigoureux. 

Si vous comptez vous exposer au soleil, n’oubliez pas d’appliquer de l’huile de coco elle protègera vos cheveux des rayons.

Si vous avez des cheveux bouclés, frisés ou crépus : l’huile de coco redéfinit vos boucles.

Pour les cheveux colorés : l’huile de coco ravive la couleur.

Pour les problèmes de démangeaisons, les pellicules et le psoriasis : l’huile de coco apaise le cuir chevelu puisqu’elle a également des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques.

Pour les problèmes de poux : L’huile de coco est redoutable pour les éliminer par asphyxie (à laisser poser un long moment sous cellophane).

Comment utiliser l’huile de coco dans vos cheveux ?

Nous vous proposons des produits capillaires de qualité à base d’huile de coco, mais il est également possible de l’utiliser seule : 

L’huile de coco est très pratique puisqu’elle fond bien dans les mains avant de se répartir aisément dans votre chevelure, de plus elle n’est pas lourde pour les cheveux. Sans oublier qu’elle laisse une odeur agréable dans les cheveux si vous aimez l’odeur de noix de coco. Vous avez le choix de l’appliquer en masque ou dans un bain d’huile sur l’ensemble de la chevelure avant un shampooing, ou après le shampooing sur cheveux mouillés afin de préserver l’hydratation des cheveux et les protéger. Dans la composition d’un shampooing, l’huile de coco permet de mousser et de laver en plus de ses autres propriétés citées précédemment.

Ecrit par admin