Hydrater ou nourrir ? ou les deux ?

Comme vous, vos cheveux ont besoin de manger, ce qui correspond à la nutrition, et de boire, ce qui correspond à l’hydratation. On confond souvent les deux, et le problème quand on confond ces deux besoins, c’est que l’on fait certainement l’impasse sur l’un des deux. Comme vous l’aurez compris, nourrir son cheveu ne suffit pas, il faut également l’hydrater et les deux vont de pair.

Comment savoir si vos cheveux ont besoin d’être nourris ou hydratés ?

En général, si vous constatez que vos cheveux sont secs, vous allez vouloir y remédier au plus vite en utilisant un soin capillaire, peu importe lequel. Mais pour savoir si cette sécheresse vient d’un manque de nutrition ou d’un manque d’hydratation, il faut commencer à apporter plus d’attention à vos cheveux. Voici quelques conseils pour observer plus attentivement vos cheveux déshydratés.

Si vous avez beau nourrir vos cheveux avec des huiles, des masques, des beurres, mais que vos cheveux sont toujours aussi secs, c’est le moment de songer à les hydrater. Si vos cheveux sont rêches et électriques, c’est qu’ils ont soif. Si vos cheveux gonflent quand il y a de l’humidité, c’est qu’ils manquent d’hydratation et la cherchent donc dans l’eau qui se trouve dans l’air. S’ils manquent de souplesse et font des noeuds très rapidement, c’est toujours le même problème.

Avec le temps et l’expérience, vous allez pouvoir mieux appréhender les besoins de vos cheveux déshydratés, il ne faut pas abandonner et ouvrir l’oeil.

Attention, parfois vos cheveux ont faim et soif en même temps : ils sont alors ternes, fragiles et poreux. Il existe heureusement des produits qui permettent d’obtenir hydratation et nutrition en une application.

Les méthodes pour hydrater ses cheveux ?

Des cheveux hydratés sont tout simplement en meilleure santé, si vous y veillez, vous éviterez notamment les fourches et la casse. Automatiquement, ils seront plus beaux et resplendissants, voici comment obtenir ce résultat sur vos cheveux. 

Comme il s’agit d’hydratation, la réponse à apporter à vos cheveux est plutôt évidente : il leur faut de l’eau. Cette eau peut prendre plusieurs formes selon les produits que vous utiliserez.

Lorsqu’on vient de les laver ils sont plus qu’hydratés, c’est pourquoi en général on les trouve plus beau que jamais, laver ses cheveux est donc une forme d’hydratation. A condition d’utiliser le bon shampooing et de ne pas les laver trop fréquemment. Il faut aussi noter que l’eau du robinet peut avoir un effet fragilisant sur les cheveux de certaines personnes (il existe plusieurs solutions pour adoucir l’eau que l’on utilise pour le rinçage de nos cheveux).

Boire de l’eau est également une très bonne façon d’hydrater ses cheveux de l’intérieur, c’est même un geste essentiel.

Pour hydrater les cheveux, on retrouve également les produits capillaires composés d’eau et surtout d’actifs hydratants. N’oubliez pas de faire pénétrer en profondeur la substance hydratante dans le cheveu en utilisant un peu d’huile de coude.

En fonction de la porosité des cheveux (capacité à absorber et se débarrasser des éléments qu’on lui apporte), il faudra s’adapter et protéger le cheveu afin qu’il garde cette hydratation le plus longtemps possible.

Comment éviter que vos cheveux se déshydratent ?

Le plus important pour obtenir et garder des cheveux hydratés, c’est d’éviter que l’eau s’échappe en s’évaporant ou en étant absorbée trop vite. C’est pourquoi il est essentiel de miser sur la protection du cheveu. Un cheveu bien protégé et des écailles bien resserrées évitent une trop grande porosité et une altération de votre fibre capillaire.

Vous pouvez par exemple sceller l’hydratation contenue dans vos cheveux avec un produit gras : pour des cheveux bien hydratés il faut donc bien les nourrir. Cela permettra de les hydrater moins souvent et d’éviter que l’eau ne s’évapore trop vite. La pellicule formée par le soin (un sérum par exemple) empêchera l’eau de s’échapper.

Au moment de dormir, n’oubliez pas de protéger vos cheveux en évitant les matières qui absorbent leur eau. Les bonnets en satin ou en soie vous aident à garder l’hydratation plus longtemps.

Un dernier conseil, attention à ne pas saturer le cheveu de produits : notamment des produits à base de silicone, de pétrole ou d’alcool qui vont empêcher en premier lieu l’eau de pénétrer en profondeur. Quand on vient de se laver les cheveux et qu’ils sont “nus”, c’est le meilleur moment pour les hydrater, comme pour une peau démaquillée.

Ecrit par admin