juillet 12, 2019 Entretien Pas de commentaire

1. Les bonnes habitudes à connaître pour sublimer vos cheveux crépus

Les erreurs à éviter pour protéger vos cheveux crépus

Sachez tout d’abord que vos cheveux crépus ont besoin de rester tranquilles la plupart du temps. N’hésitez pas à les laisser libres et au naturel afin qu’ils profitent des bienfaits du soleil et qu’ils s’aèrent, il ne faut pas les en priver. Laisser respirer vos cheveux crépus, c’est aussi ralentir sur les coiffures de type extensions, tresses, tissages ou encore perruques en les espaçant au maximum. 

Les coiffures protectrices sont importantes pour les personnes ayant des cheveux crépus, si vous ne vous en passez pas, l’idéal est de réaliser ce type de coiffure 3 mois dans l’année, pas plus. Vos cheveux crépus seront sublimés et vous remercieront.

Commencer une nouvelle routine capillaire est donc l’occasion de montrer ses cheveux crépus plus souvent en les assumant pleinement (parce qu’ils sont jolis !). Au fil du temps et en persévérant, ils regagneront en santé et vous ne voudrez plus les attacher !  

Les coiffures qui protègent vos cheveux crépus

Dans certaines situations, vous aurez besoin d’attacher vos cheveux crépus : lorsque vous faites du sport, avant d’aller dormir, à la piscine … Nous vous conseillons de réaliser des tresses ou un chignon haut en évitant de trop serrer. En effet, cela pourrait abîmer vos cheveux crépus. Pour les cheveux courts, c’est encore plus simple, vous pouvez tout simplement les laisser respirer en les laissant détacher ou bien opter pour un turban ou un foulard pour une meilleure protection.

Lorsque vous manipulez vos cheveux crépus, faites attention à être délicat et à ne pas le faire de manière excessive. En effet, cela pourrait créer sur votre cuir chevelu des zones où les cheveux sont arrachés et ne poussent plus, appelées “bald spots”.

2. Quelle est votre nature de cheveu crépu ?

Bien cerner votre cheveu crépu vous permettra de cibler les soins à apporter et adapter leur fréquence ou encore choisir une coiffure adaptée, voici les critères à prendre en compte :

  • la forme : quelle est la forme de la boucle d’un cheveu isolé ?
  • la texture : cette boucle est-elle serrée ou détendue ?
  • l’épaisseur : ce cheveu est-il fin ou épais ?
  • la taille : court, long ou mi-long ?
  • la porosité : l’eau est-elle vite absorbée ou non ?
  • le sébum : votre cuir chevelu produit-il une quantité importante de sébum ?

Le test de porosité : pour découvrir si votre cheveu crépu est poreux, prenez une mèche de cheveux et placez la dans de l’eau. Si votre cheveu est très poreux, la mèche coulera, s’il est peu poreux, elle flottera.

3. Comment prendre soin de ses cheveux crépus au quotidien ?

Conseil 1 : Si vous le pouvez, nous vous recommandons d’hydrater vos cheveux crépus régulièrement en les mouillant.

Conseil 2 : Si vous mouillez vos cheveux, n’oubliez pas de sceller l’hydratation pour maintenir cette eau dans votre fibre capillaire. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une crème ou une huile nourrissante (vos cheveux crépus ont besoin de nutrition et d’hydratation).

Conseil 3 : Ne lésinez pas sur les soins tels que les bains d’huile et les masques.

Conseil 4 : Démêler vos cheveux crépus est incontournable (au doigt ou au peigne à dents larges). Partez des pointes et remontez vers la racine.

Conseil 5 : Espacez vos shampoings au maximum, le wash&go est idéal pour mettre en valeur votre chevelure crépue sans les abimer. Pour ce faire, remplacez votre shampooing par de l’après-shampooing et votre serviette par un t-shirt en coton qui absorbera l’excédent d’eau. Cette coiffure fera ressortir vos boucles. 

4. Le meilleur conseil pour prendre soin de vos cheveux crépus

Vos cheveux crépus sont uniques, essayer d’avoir une nature de cheveux différente ne leur réussira pas autant. Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs à atteindre adaptés à votre chevelure, en évitant par exemple les traitements chimiques tels que le défrisage. Ces pratiques dénaturent vos cheveux et peuvent avoir des conséquences négatives sur le long terme. Enfin, la meilleure façon d’entretenir ses cheveux crépus est encore de le faire à travers vos habitudes alimentaires. Boire suffisamment d’eau et commencer une cure de compléments alimentaires vous aidera également à retrouver des cheveux splendides par l’intérieur.

Ecrit par admin