Les cheveux ont besoin d’attentions particulières selon leur nature, pour bien entretenir vos cheveux afro, il est important de connaître leurs caractéristiques. Voici tous nos conseils pour apprendre à connaître vos cheveux et en prendre soin.

1. Les gestes essentiels pour sublimer vos cheveux afro

Coiffures protectrices : do’s and don’ts

Avant toute chose, le premier geste à adopter la majorité du temps est de garder vos cheveux afro au naturel et libres. Vos cheveux afro ont besoin d’air et de soleil alors ne les privez pas ! Commencez par espacer les coiffures de type tissages, tresses, extensions ou perruques pour laisser respirer vos cheveux afro.

Si  vous souhaitez faire des coiffures protectrices pour vos cheveux afro, sachez qu’il vaut mieux limiter ces coiffures à 3 mois dans l’année maximum. Pour révéler le vrai potentiel de vos cheveux afro, c’est l’idéal.

Pourquoi ne pas arrêter de cacher vos cheveux afro et commencer à les assumer (parce qu’ils sont beaux tout simplement !) ? Au début du processus, ils ne seront pas forcément au meilleur de leur santé mais il ne faut pas céder à la tentation et vos cheveux afro vous remercieront.

Quelles coiffures protectrices pour vos cheveux afro ?

Si vous souhaitez absolument attacher vos cheveux afro, l’idéal est d’opter pour un chignon haut ou deux tresses de chaque côté. Attention à ne pas serrer votre coiffure afin de ne pas abimer votre afro.

Si vous avez des cheveux courts pas de panique, laissez-les tout simplement à l’air libre et encore une fois assumez-les !

Attention, une manipulation excessive de vos cheveux afro peut causer des bald spots, c’est à dire des zones sur votre cuir chevelu où vos cheveux ne poussent plus puisqu’ils ont été arrachés.

2. Apprendre à connaître sa nature de cheveu afro

Afin de mieux cibler les soins à apporter et adapter leur fréquence ou encore choisir une coiffure adaptée, n’hésitez pas à tester votre nature de cheveu afro en observant ces critères :

  • la forme : quelle est la forme de la boucle d’un cheveu isolé ?
  • la texture : cette boucle est-elle serrée ou détendue ?
  • l’épaisseur : ce cheveu est-il fin ou épais ?
  • la taille : court, long ou mi-long ?
  • la porosité : l’eau est-elle vite absorbée ou non ?
  • le sébum : votre cuir chevelu produit-il une quantité importante de sébum ?

Un petit exemple : pour savoir si votre cheveu afro est poreux, faites le test en mettant une mèche de cheveux dans de l’eau, si elle coule votre cheveu est très poreux sinon il l’est peu.

3. Quelle routine adopter pour entretenir vos cheveux afro au quotidien ?

Numéro 1 : Mouillez vos cheveux afro le plus régulièrement possible pour leur apporter leur dose d’hydratation (tous les jours si vous pouvez)

Numéro 2 : Pour maintenir l’eau dans le cheveu en scellant l’hydratation, utilisez une crème ou une huile qui permet de nourrir votre cheveu (et oui, vos cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés).

Numéro 3 : Il est important de le rappeler, faites des masques et/ou des bains d’huile.

Numéro 4 : Ne faites pas l’impasse sur le démêlage de vos cheveux afro et accordez-y du temps. Utilisez vos doigts ou un peigne des pointes vers les racines pour éviter de casser votre cheveu. Si vous souhaitez utiliser une brosse, cela servira éventuellement à finaliser le démêlage.

Numéro 5 : En ce qui concerne les lavages, évitez de les réaliser fréquemment et espacez-les au maximum. N’hésitez pas à sublimer votre afro avec un wash & go, une coiffure qui permet de faire ressortir les boucles des cheveux afro en remplaçant votre shampooing par de l’après-shampooing et votre serviette par un t-shirt en coton pour absorber l’excédent d’eau.

4.  L’essentiel à savoir sur la santé de vos cheveux afro

Pour avoir de sublimes cheveux afro, n’essayez surtout pas d’obtenir une autre nature de cheveux que la votre. Votre “hair goal” doit se définir en fonction de vos cheveux, c’est pourquoi il faut notamment éviter le défrisage qui sur le moyen ou long terme vous fera plus de mal que de bien. Et notre dernier conseil : entretenir ses cheveux afro passe aussi par l’intérieur grâce à une alimentation saine, des compléments alimentaires et de l’eau à volonté !

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star
Ecrit par admin