juillet 12, 2019 Entretien Pas de commentaire

Les cheveux longs sont en général signe que vos cheveux sont en bonne santé, vous avez peut-être déjà adopté les bons gestes pour obtenir ce résultat. Une fois que l’on a les cheveux longs, il y a tout de même quelques précautions supplémentaires à prendre pour conserver ses longueurs en bonne santé. En effet, il serait dommage d’avoir des cheveux longs mais ternes et fourchus ! 

Quelle routine adopter pour l’entretien de vos cheveux longs ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de démêler vos cheveux longs à sec ou lorsqu’ils sont humides (ils sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés). Si vous préférez, vous pouvez toujours les démêler lorsque vous appliquez votre démêlant. Lors du démêlage de vos cheveux longs, commencez toujours au niveau des pointes et remontez doucement afin de ne pas les casser.

N’hésitez pas à réaliser des bains d’huile régulièrement avant de les laver afin de les protéger au maximum et les nourrir en profondeur. Vous pouvez, par exemple, opter pour des soins à base d’huile de coco, de brocoli ou de beurre de karité qui sont très efficaces. Pour ce faire, chauffez bien la matière entre vos mains avant de masser votre cuir chevelu assez longtemps puis répartissez sur l’ensemble de la chevelure. Pour un effet radical, vous pouvez couvrir vos cheveux longs pour que la chaleur active les bienfaits de votre soin.

Lors du lavage de vos cheveux longs, l’idéal est d’utiliser le shampoing le plus doux possible (sans sulfate de préférence), c’est encore une fois l’occasion de prendre le temps en réalisant un massage du cuir chevelu. Misez sur les shampoings hydratants et/ou nourrissants pour prendre soin de vos cheveux longs.

Ensuite, vous pouvez prendre soin de vos cheveux longs en appliquant un après-shampoing et/ou un autre soin tel qu’une crème ou un masque à la kératine. Même si vous avez déjà fait un bain d’huile, n’oubliez pas de protéger vos cheveux longs. Les soins contenant des actifs hydratants, notamment des émollients, vous permettront de conserver l’hydratation dans vos cheveux des racines jusqu’aux pointes. Il est indispensable de protéger vos cheveux de la déshydratation en prévention.

Au moment du séchage, nous vous déconseillons les sources de chaleur telles que les lisseurs ou les sèches cheveux à air chaud. Procédez avec beaucoup de délicatesse, avec une serviette microfibre ou un t-shirt en coton de préférence.

Au moment du coucher, il est important de protéger vos cheveux longs car ils sont plus sujets aux frottements. L’idéal est de les attacher de manière lâche puis de les couvrir d’un bonnet de satin ou de soie.

Couper vos cheveux longs ou non ?

Couper les pointes de temps en temps vous permettra d’avoir une belle pousse saine. Cela ne fera pas pousser vos cheveux plus vite mais évitera les fourches et la stagnation de votre longueur.

Si vous ne voulez vraiment pas sacrifier votre longueur, vous pouvez couper vos fourches une à une, ainsi, vos cheveux resteront sains et garderont leur longueur, cela prend juste un peu plus de temps qu’une coupe classique.

Quelques conseils complémentaires et erreurs à éviter

  • Lorsque vous avez des cheveux longs, il est important de les brosser régulièrement afin de répartir le sébum et le faire descendre le plus bas possible sur vos longueurs. Profitez en pour espacer les lavages au maximum.
  • Lorsque vous démêlez ou coiffez vos cheveux, utilisez des accessoires respectueux de vos cheveux longs en matière naturelle de préférence (poils de sanglier, corne ou encore bois).
  • L’idéal est de ne pas s’attacher les cheveux trop souvents ni lorsqu’ils sont mouillés, mais lorsque vous le faites, n’utilisez pas d’accessoires qui cassent le cheveu et ne les attachez pas de manière trop serrée.
  • Lorsque vous appliquez des soins, il est conseillé de répartir le produit sur ses mains et de passer les doigts délicatement dans vos cheveux.
  • Evitez les frottements au maximum, attention, par exemple, avant de mettre un sac ou une veste. Vous pouvez ramener vos cheveux longs sur le devant afin de ne pas les abîmer lorsque vous les enfilez. Soyez également prudent(e)s lorsque vous fermez un zip ou une porte de voiture … 
  • Maintenir vos cheveux longs en santé passe aussi par une alimentation saine et une bonne hydratation, vous pouvez complétez par des compléments alimentaires.
  • Enfin, pour maintenir vos cheveux longs en bonne santé, il vaut mieux les embêter le moins possible : évitez notamment les traitements chimiques comme les colorations chimiques ou les défrisages.
Ecrit par admin