Qu’est-ce qu’un cheveu fin ?

Le volume de vos cheveux se définit par l’épaisseur de chaque cheveu et la densité des cheveux. La densité correspond plutôt à la quantité de cheveux sur votre tête. L’épaisseur de votre cheveu, quant à elle, se mesure grâce à son diamètre. Vous pouvez avoir un volume capillaire important tout en ayant des cheveux fins mais en général les personnes ayant des cheveux fins ont peu de volume étant donné qu’un cheveu fin ne prend pas beaucoup de place sur votre tête. Le cheveu fin est donc par définition peu épais, en effet, si on le prend individuellement sur une feuille de papier blanche, le cheveu fin ne se voit que très peu.

Hormis ces caractéristiques, les cheveux fins sont en général signes d’une mauvaise santé capillaire. En effet, ils sont difficiles à démêler et se cassent plus facilement. Globalement, la fibre capillaire est plus fragile et cela donne souvent lieu à l’apparition de fourches.

Vos cheveux fins peuvent venir d’une prédisposition génétique, d’une suite de mauvais traitements, d’une grossesse ou encore d’un vieillissement de votre fibre capillaire. 

Pour celles et ceux qui souhaitent garder des cheveux fins, il faut savoir qu’il faut les protéger beaucoup plus que les autres types de cheveux. Et pour les personnes qui souhaiteraient avoir des cheveux plus épais, rassurez-vous le phénomène n’est pas irréversible. 

Entretien des cheveux fins

Plus fragiles, les cheveux fins ont besoin d’une attention particulière, lorsque vous les manipulez (coiffage, démêlage, lavage), il faut le faire très délicatement.

Au moment de laver vos cheveux, pensez à utiliser le shampoing le plus doux possible.

Ne faites pas l’impasse sur une bonne hydratation des cheveux en buvant suffisamment d’eau et en utilisant les soins adaptés.

Les cheveux fins sont en général plus cassants et plus fragiles, il faut donc les gainer au maximum et les renforcer grâce à des huiles qui pénètrent bien la fibre capillaire et qui n’alourdissent pas le cheveu. L’huile de coco, par exemple, est très adaptée aux cheveux fins.

Pour les cheveux fins qui regraissent vite, vous pouvez miser sur les produits à base d’aloe vera.

Les gestes à éviter quand on a les cheveux fins

Lorsque votre cheveu est fin il est moins résistant et plus léger. Il faut éviter de l’alourdir avec des soins trop riches, par exemple si vous faites des soins à base de karité, il vaut mieux l’utiliser en soin à rincer et non pas en leave-in.

Limitez aussi l’utilisation de produits à base de silicone qui vont également alourdir votre cheveu déjà fragile.

Lorsque vous coupez vos cheveux fins, il vaut mieux éviter de les effiler au risque d’aggraver la situation.

Evidemment, comme pour tous les types de cheveux mais plus particulièrement les cheveux fins, l’usage de la chaleur et des traitements chimiques doit être très limitée. L’idéal serait de vous en passer.

Enfin, lorsque vous attachez vos cheveux, faites attention à les serrer le moins possible.

Comment épaissir ses cheveux fins ?

Maintenant que vous savez comment traiter vos cheveux fins avec respect, vous pouvez passer à l’étape suivante en apportant de l’épaisseur à votre fibre capillaire. 

N’hésitez pas à miser sur les soins protéinés, la kératine, par exemple, va redonner du corps à vos cheveux fins qui manquent par définition de kératine. Vos cheveux seront plus résistants et fortifiés. Autre possibilité, renforcer vos cheveux fins avec des produits capillaires à base d’avoine qui vont gainer le cheveu. L’huile d’amla sera également un atout pour épaissir vos cheveux.

En plus des soins, l’idéal est de faire attention à son alimentation et/ou de se lancer dans une cure de compléments alimentaires spécialement étudiés pour améliorer la santé de vos cheveux. Ses compléments sont incontournables pour passer d’un cheveu fin à un cheveu épais. Evidemment, il faut se munir d’un peu de patience !

Enfin, vous pouvez adopter des coupes qui donnent une illusion de volume : les cheveux plus courts par exemple peuvent donner un rendu visuel plus volumineux. En général, il ne faut pas hésiter à couper vos cheveux pour leur redonner plus de vigueur et d’épaisseur.

Ecrit par admin