Bicarbonate de soude
novembre 4, 2019 Entretien Pas de commentaire

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude que l’on retrouve parfois sous l’appellation bicarbonate de sodium se présente en général sous forme de poudre blanche. Le bicarbonate est un produit naturel, économique et écologique aux multiples utilisations. Vous connaissez surement déjà le bicarbonate de soude mais saviez-vous qu’il faisait des miracles sur les cheveux ?

Le bicarbonate de soude : pour quel type de cheveux ?

Le bicarbonate de soude est un allié de taille pour les personnes ayant des pellicules au niveau du cuir chevelu. Les personnes qui ont des cheveux peu poreux apprécieront également les effets du bicarbonate de soude.

Pour tous les types de cheveux, qu’ils soient bouclés, crépus ou lisses, le bicarbonate de sodium est idéal pour les personnes qui veulent purifier leur cuir chevelu et faire disparaître les éventuelles traces d’anciens produits. Ce bicarbonate sera utile à celles et ceux qui ont abusé des produits capillaires chimiques, des colorations ou des soins siliconés.

Vous pouvez également envisager le bicarbonate de soude quand les soins ne font plus effet sur vos cheveux ou lorsqu’ils manquent de vitalité, qu’ils sont ternes. Si vos cheveux regraissent rapidement c’est également le moment de vous pencher sur le bicarbonate de soude.

Les effets positifs du bicarbonate de soude sur les cheveux

S’il est utilisé correctement le bicarbonate de soude peut avoir de nombreux avantages pour votre chevelure.

Tout d’abord, il permet tout simplement de laver le cheveu. Le bicarbonate de soude va vraiment le nettoyer en profondeur avec un effet purifiant sur votre cuir chevelu.

Le bicarbonate de soude peut vous aider à vous débarrasser de la pollution,

de l’excès de sébum ou encore des pellicules situées sur votre cuir chevelu.

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre dernière coloration, le bicarbonate peut également vous aider à l’éliminer progressivement de votre chevelure.

Pour couronner le tout, le bicarbonate de sodium rend les cheveux plus doux, plus souples et plus brillants. Mais ce n’est pas tout …

Utiliser le bicarbonate de soude pour clarifier votre cuir chevelu

… La liste des bienfaits du bicarbonate de soude ne s’arrête pas là. L’essentiel réside dans sa capacité à clarifier le cuir chevelu. Si vous ne savez pas ce qu’est la clarification au bicarbonate de soude, nous allons vous expliquer.

Sachez que vos cheveux ont accumulé des résidus de soins, de produits utilisés par le passé, notamment des silicones et autres parabens. Même si vous lavez vos cheveux, ces restes de produits ne disparaissent pas complètement. La clarification du cheveu permet grâce au bicarbonate de soude de repartir sur de bonnes bases. Ainsi, les soins que vous utiliserez par la suite pourront mieux pénétrer dans le cheveu et seront beaucoup plus efficaces.

Le bicarbonate de soude en pratique

Pour vous en servir c’est très simple, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude tel quel en tant que produit brut ou en ajouter une petite cuillère à café dans votre shampooing. Massez vos cheveux à l’aide du bicarbonate pur ou dilué et laissez agir puis rincez le tout.

Les précautions à prendre

Le bicarbonate de soude est une mine de bienfaits pour vos cheveux mais vous devez faire attention à certains détails.

Tout d’abord, pensez à utiliser du bicarbonate de soude alimentaire pour vos cheveux et non pas du bicarbonate de soude pharmaceutique ou technique qui sont différents.

Autre précaution à prendre, le ph du bicarbonate de soude est basique donc différent de celui du cheveu. Pour éviter de modifier le ph de vos cheveux,  il faut contrebalancer avec un produit au ph acide au moment du rinçage comme du citron ou du vinaigre de cidre par exemple. D’autre part, le bicarbonate de soude soulève les écailles des cheveux donc il faut également penser à les refermer avec de l’eau froide par exemple (ce sera donc un produit à éviter si vous avez déjà les cheveux très poreux).

Ne l’utilisez pas non plus si vous avez les cheveux colorés et que vous souhaitez conserver cette coloration car le bicarbonate de soude va faire dégorger la couleur comme nous l’avons précisé plus haut.

Attention, le bicarbonate de soude est efficace mais il ne faut pas l’utiliser trop souvent sur vos cheveux : préférez une utilisation toutes les 6 à 8 semaines par exemple, pas plus.

Autres utilités du bicarbonate

En tant que dentifrice ou déodorant, pour l’entretien de la maison ou encore pour cuisiner, tout est possible avec le bicarbonate de soude. Pensez notamment au bicarbonate de soude lorsque vous aurez besoin de nettoyer vos peignes et brosses à shampooing.

Ecrit par admin