Désépaissir vos cheveux
novembre 11, 2019 Entretien Pas de commentaire

Avez-vous des cheveux épais ou volumineux ?

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, il faut apprendre à différencier une forte densité au niveau de votre cuir chevelu (cheveux volumineux) et un diamètre capillaire important (cheveux épais). Si vos cheveux sont présents en nombre sur une petite surface du cuir chevelu alors vous avez une chevelure à densité élevée. Il existe des densités moyennes mais aussi très faibles lorsque vos cheveux sont clairsemés.

Un cheveu épais, quant à lui, est un cheveu dont la tige capillaire a un diamètre important. Avant de penser à désépaissir vos cheveux, vous pouvez faire plusieurs tests afin de déterminer l’épaisseur de votre cheveu, voici un exemple : Il vous suffit simplement de tester la résistance de vos cheveux à la casse. Si le cheveu est difficile à casser, il est épais mais s’il se brise très facilement alors votre cheveu est fin. Sachez qu’il est possible d’avoir différentes épaisseurs de cheveux pour une seule et même personne.

Vous pouvez avoir une densité importante tout en ayant des cheveux fins ou encore le contraire. En effet, vous pouvez avoir des cheveux épais mais avec une faible densité, visuellement vous aurez peu de volume. Les cheveux bouclés ou crépus qui sont généralement volumineux donnent parfois l’impression que le cheveu est épais alors qu’il est souvent fin.

Les caractéristiques du cheveu épais

Que vous ayez le cheveu plus ou moins épais, il y a des avantages et des inconvénients à connaître avant de songer à les désépaissir.

Les cheveux épais sont parfois synonymes d’un manque de souplesse et sont plus exposés aux agressions en surface. Ils sont également plus rugueux et aiment peu la friction.

En revanche, sachez que les cheveux épais sont plus résistants et plus faciles à démêler.

L’épaisseur de votre cheveu est en général génétique, le fait de désépaissir vos cheveux n’aura donc pas vraiment d’effet sur sa nature mais aura plutôt un effet visuel.

Désépaissir vos cheveux à l’aide de ciseaux

Si vous êtes prêt(e)s à vous délester de quelques cheveux, vous pouvez envisager de désépaissir votre coupe en l’effilant dans un salon de coiffure ou bien seul(e).

Les ciseaux effilés vous permettront de réduire le volume de vos cheveux grâce à leur côté dentelé. Ce type de ciseaux coupent 15% des cheveux environ tout en gardant la longueur initiale pour un effet visuel moins épais et allégé. Cette méthode de désépaississement doit être réalisée sur cheveux propres et secs. Aucun produit ne doit être ajouté pour pouvoir agir sur le cheveu tel qu’il est au naturel et ainsi obtenir un meilleur résultat. Si vous n’avez pas de ciseaux effilés, vous pouvez vous munir d’un rasoir pour désépaissir vos cheveux.

Comment donner un effet moins épais à vos cheveux sans les couper ?

Si vous n’êtes pas prêt(e)s à sacrifier des cheveux, nous vous proposons des astuces pour les désépaissir sans ciseaux.

  • les gestes quotidiens pour désépaissir ses cheveux

Tout d’abord, nous vous recommandons de faire des cures de sébum régulièrement en espaçant vos shampooings au maximum, ainsi le sébum réduira naturellement l’effet volumineux de vos cheveux.

Lorsque vous vous lavez les cheveux, ne lavez que le cuir chevelu et optez pour des shampooings qui lissent le cheveu et referment les écailles afin de désépaissir.

Au moment du rinçage, préférez de l’eau froide qui va également refermer les écailles des cheveux pour obtenir un rendu moins épais.

Avant de dormir, nous vous recommandons de démêler puis d’attacher vos cheveux pour un effet désépaissi.

  • les soins pour désépaissir les cheveux

Pour désépaissir vos cheveux, les soins capillaires sont nécessaires. Par exemple, l’utilisation du vinaigre de cidre dilué au moment du rinçage sera efficace pour désépaissir votre chevelure. N’hésitez pas à favoriser les produits coiffants tels que les gels, les crèmes ou encore les sérums qui vont assouplir vos cheveux et les rendre visiblement plus plats.

Pensez à bien hydrater votre fibre capillaire avec des actifs tels que le karité ou l’argan. De manière générale pour obtenir un effet moins épais, favorisez les soins qui lissent la cuticule et les acides gras hydratants.

Pour finir, avant de vouloir désépaissir vos cheveux, n’oubliez pas que des cheveux épais sont synonymes de bonne santé capillaire. Les cheveux épais ont des avantages que les cheveux fins n’ont pas et vice versa. Attention, avec l’âge les cheveux ont tendance à naturellement perdre en épaisseur….

Ecrit par admin