Si vous lisez cet article, c’est que vous avez surement des cheveux de nature à boucler ou à friser. Pourtant, il n’est tout de même pas évident de conserver de belles boucles bien définies en permanence. Les cheveux n’en font parfois qu’à leur tête, c’est pourquoi nous allons vous prodiguer quelques conseils pour former des boucles et les garder le plus longtemps possible.

Les précautions à prendre avant de former ses boucles

Il est beaucoup plus facile de former de belles boucles sur cheveux propres et mouillés. 

Par contre, avant de les laver, il faut bien les démêler du bas vers le haut afin de retirer tous les noeuds, c’est très important pour la suite. Il est vraiment préférable de démêler vos cheveux lorsqu’ils sont secs pour éviter de les casser.

Après les avoir démêlé, n’hésitez pas à appliquer un masque capillaire ou un bain d’huile afin de renforcer vos cheveux et faciliter le dessin de vos boucles. 

Pour le shampooing, utilisez un produit doux qui va hydrater et nourrir le cheveu. Rien n’est trop beau pour vos cheveux, vous pouvez toujours enchainer avec un soin avec ou sans rinçage. 

Former des boucles sur cheveux propres

Une fois vos cheveux bien propres, il faut être vigilant au moment de se débarrasser du trop plein d’eau. L’idéal est de se positionner tête en bas et d’utiliser une serviette en microfibres avec douceur et de ne pas trop les manipuler pour ne pas casser les boucles ni fragiliser vos cheveux. Lorsqu’ils sont encore humides, c’est le moment de répartir dans vos cheveux un gel coiffant ainsi que de l’huile ou bien une crème coiffante afin que vos boucles se dessinent naturellement. Vous pouvez toujours re-former certaines boucles au doigt, si vous en ressentez le besoin, et faire des gestes en remontant vos cheveux dans les paumes de vos mains de bas en haut. Ensuite, il vaut mieux laisser sécher vos boucles à l’air libre, en extérieur c’est encore mieux. Les boucles apparaîtront au fur et à mesure du séchage.

Vous pouvez également faire des tresses qui vont permettre de créer des boucles (plus lâches) ou sécher vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux avec diffuseur pour plus de volume.

Pour les cheveux courts, vous pouvez aider la formation de vos boucles en utilisant une brosse très douce. A l’aide de cette brosse, vous allez faire des cercles en tournant toujours dans le même sens après avoir appliqué votre produit coiffant.

Reformer des boucles entre deux lavages

Le problème, une fois que l’on a réussi à créer de belles boucles, c’est que ça ne tient pas toujours dans le temps.

Afin de rafraîchir vos boucles tout au long de la semaine, vous pouvez utiliser un spray afin de les réhydrater et un produit gras en reprenant certaines boucles au doigt pendant qu’elles sont humides. Vous pouvez également vous positionner tête en bas afin de secouer vos cheveux avec vos paumes de bas en haut. Attention à ne pas surcharger votre cuir chevelu de produits capillaires.

Protéger et garder ses boucles 

Pour éviter de devoir reformer vos boucles régulièrement, l’idéal est de les protéger en veillant à ce qu’elles soient toujours hydratées et nourries. Evitez les coupes qui cassent les boucles. Au moment de vous coucher, protégez les grâce à une coiffure protectrice et un bonnet de soie ou de satin. Pour garder vos cheveux bouclés, il faut également éviter de les démêler trop régulièrement. Découvrez notre article sur l’entretien des cheveux bouclés.

Pour celles et ceux qui n’ont pas une nature de cheveux bouclée

Vous pouvez utiliser des méthodes qui consistent à créer de fausses boucles sans forcément utiliser de chaleur. Pour ce faire, il faut commencer sur cheveux mouillés. séparez vos cheveux en plusieurs mèches que vous allez entourer autour de bigoudis ou bien de rectangles en aluminium. Réalisez cette opération de préférence avant de dormir, une fois la nuit passée, retirez vos bigoudis ou vos morceaux d’aluminium et vous obtiendrez des boucles bien rebondies.

Ecrit par admin